Français pour Réfugiés

Apprendre une nouvelle langue va plus loin que les mots : c’est découvrir un monde nouveau et une manière différente de vivre et de communiquer.

Le réfugié qui apprend le français pour vivre dans un pays francophone n’a pas seulement besoin de mots et de phrases, il lui faut également comprendre son nouvel environnement et comment fonctionnent les personnes qu’il rencontre.

Le présent matériel vise à aider les personnes qui s’engagent auprès des réfugiés et des migrants, qu’ils soient enseignants ou non. Au-delà d’une nouvelle méthode ou de simples techniques, il s’agit d’une approche globale qui a pour objectif de faciliter l’intégration du nouveau venu dans le milieu linguistique et social où il se trouve désormais.
Une approche plus traditionnelle prépare les apprenants de façon scolaire, en leur enseignant d’abord les règles grammaticales et le vocabulaire. Cette approche mène de front la découverte de la langue avec l’interaction et les contacts pour que l’apprenant découvre ce nouveau monde et s’y intègre plus naturellement.

Nos propositions et plans de leçons se veulent complémentaires aux différents cours officiels de français pour étrangers.